About

Le Médialab ISTH

Dans une économie de l'attention, où l'abondance des contenus a remplacé leur rareté, le temps de cerveau disponible est de plus en plus dur à capter. Soigner le design de l'information devient crucial : le contenu seul ne suffit plus, tant la qualité de l'accès au contenu fait aujourd'hui la différence.

Le Médialab ISTH part donc de l'expérimentation de nouvelles formes de collecte et de narration de l'information, à l'aide des nouveaux outils. En familiarisant ses contributeurs à l'art de la collaboration, au travail en groupe ou à la coopération avec des médias existants, il forme aux nouveaux outils permettant de participer à la nouvelle conversation mondiale. En encourageant ses participants à acquérir une formation multimédia (texte, audio, vidéo, technologies Flash, CMS, HTML), il recolle, enfin, les morceaux des nouveaux territoires de l'information.
A l'heure où entreprises médiatiques affirment et affinent leur stratégie de présence sur Internet, le Médialab ISTH veut contribuer à rendre plus visibles les mouvements qui travaillent la production et la diffusion d'informations. Son credo ? La pratique journalistique dépend maintenant d'usages inventifs qui modifient les processus de médiations eux-mêmes.
Capteur des innovations journalistes et médiatiques, le Médialab ISTH cherche donc à défricher de nouvelles approches au travers de certaines de ses rubriques.
Dans Combos, les contributeurs travaillent les interactions au sein des controverses actuelles pour modaliser une réalité moins fragmentaire, facilitant l'intervention de l'analyse. En lançant une passerelle entre le off et le on -- au sein de son SmartLab --, le Médialab fait enfin plus qu'innover : il crée un concept d'information à contretemps avec un style de lecture moderne, axé sur la dynamique sociale du contenu enrichi.
Le Comité éditorial.