Catégorie Médias


Adieu la télé

« Le journaliste à l'ancienne, le reporter à la Tintin, il est mort. » Voici la réponse de Paul Rony lorsqu'on lui demande de parler du journaliste de demain. Paul a 21 ans, il écrit et présente une émission podcastée (sur Dailymotion, Youtube et iTunes) chaque semaine: On Refait Le Mac. Pour lui la technologie est inéluctable. Inéluctable, de p... Lire la suite

Critique des médias français

En 2015, la France se situe au 38e rang du classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières, avec 21,15 points. Dans ce classement, les pays sont classés selon une échelle de 0 à 100 : moins la presse est libre dans un pays, plus le score est élevé. C'est un peu mieux qu'en 2014, où la France était classée 39e avec 21,89 points... Lire la suite

Cinéma et jeux vidéos : vers une fusion des industries ?

Chaque année, les industries du cinéma et du jeu vidéo dépensent des milliards de dollars pour produire de nouvelles œuvres. Ces deux industries sont aujourd'hui, avec celle de la musique, dominantes dans le secteur du divertissement. Ceci étant dit, ce n'est pas leur seul point commun, en effet, ces deux industries sont liées, et tendent à se r... Lire la suite

Libération : Quand la presse se meurt ?

« Nous sommes un journal, pas un réseau social ». Comme dans un dernier soupir, ce quotidien historique aux échos d'un autre temps, met sur le devant de la scène le thème de la fin de la presse écrite et les interrogations sur la survie de l'information. Jusque là, la France apparaissait comme relativement préservée, alors qu'aux Etats-Unis, o... Lire la suite

Oxymore d'Amérique latine : sanctionner la presse au nom de la protection de la voix du peuple

Après cinq ans de confrontation entre la présidente argentine, Cristina Fernández de Kirchner, et le géant médiatique, le groupe Clarín, la justice a annoncé qu'il y aurait un vainqueur d'ici le mois d'août. Et ce ne sera pas en faveur de la liberté de la presse. La loi° 26.522, l'arme anti-oligopole législative de Fernandez, polarise la populat... Lire la suite

Web 3.0 : Prisma Média investit !

Récompensée en avril dernier d'un prix des Trophées de l'Innovation Marketing dans la catégorie « études », l'entreprise de presse Prisma Media fait d'Internet un enjeu fondamental. La politique agressive d'inscription de ses titres dans la mouvance web, est devenu son nouveau cheval de bataille ! Gwendoline Michaelis, rédactrice en chef de Prim... Lire la suite